jeudi 2 octobre 2008

black lips


Les Blacks Lips sont un groupe de garage rock originaire d'Atlanta États-Unis formé en 2000. Ils se définissent eux-mêmes comme un groupe de « Flower Punk »
Les Black Lips ont un son rappelant les Kinks des débuts : sale, chantant faux et enregistré en prise directe.
La musique des Black Lips ressemble exactement à la somme de leurs influences. Ils ont la fraîcheur et la simplicité mélodique des Kinks. Ils ont la voix outrageusement sexy des Stones. Ils ont les guitares hypnotiques et dépenaillées du Velvet. Ils ont l'énergie crue du punk. Et ils ont le son cradingue et drogué des groupes garage 60's. Ils ont tout bon. Ils sonnent comme si les Beatles avaient eu la prémonition des Stooges.



L'album Good Bad Not Evil est le plus maîtrisé, celui qui possède les morceaux les plus évidents
Le premier d'entre eux est "Katrina", une pépite garage guidée par une ligne de fuzz qui tourne en boucle et qui s'achève en pastiche de "Gloria". Un autre est "Cold Hands", une mélopée surf-punk à la sauce Morricone. Le reste de l'album est simplement exceptionnel : on y trouve une crétinerie bienvenue sur la moitié des morceaux.de la country braillée ("Navajo" et l'improbable sweetheart de "How Do You Tell A Child That Someone Has Died"), du blues apache déglingué ("Lock And Key") ou du rock garage pur jus comme on l'aime ("Slime & Oxygen", "Off The Block"). "Veni Vedi Vici", le single le plus récent du groupe, rappelle un peu "Love's Gone Bad" des Underdogs, avec son côté trippant et son ambiance je-m'en-foutiste.

On peut toujours se demander quel est l'intérêt de sortir des albums hors du temps comme celui-ci. Vieux, démodé, déjà entendu disent certains… Intemporel, indémodable, disent d'autres. On tend du côté des seconds. The Black Lips ne sont pas qu'un simple groupe qui joue à faire du garage-rock, ils sont aujourd'hui l'incarnation vivante du rock'n'roll garage. Good Bad Not Evil est un disque salvateur.

vidéo : katrina



vidéo : cold hands



vidéo : veni vidi vici



lean.mp3

Aucun commentaire: