lundi 9 mars 2009

Grand Duchy



En l’an de grâce 2009, le grand Duc Black Francis, s’en va en croisade apporter la lumière rock des Pixies et de Frank Black sur les terres de l’électro-pop.


Black Francis ou l’histoire d’un homme aux multiples facettes.

Pour ceux à qui le nom de Black Francis ne dit rien, remontons quelques années en arrière, en fait remontons directement au 6 avril 1965. C’est à cette date que naquit à Boston Charles Michael Kittridge Thompson IV, leader et membre fondateur des Pixies. Celui-ci se fit connaitre sous le nom de Frank Black à la séparation du groupe, et enregistra 17 albums sous ce pseudonyme entre 1993 et 2006. C’est au courant 2006 qu’il reprend son pseudo de l’époque Pixies, pour arborer le nom de Black Francis, le temps de deux albums, « Bluefinger » en 2007, et « Svn Fngrs » en 2008.
Février 2009 marque le grand retour de ce personnage culte du rock dans un style différent mais toujours nimbé de l’aura des « Pixies ».

Black Francis ou l’histoire d’un aventurier des temps modernes.


Que l’on aime ou pas les pixies, que l’on trouve le personnage de Frank Black horripilant ou génialissime, que ses albums aient connu les cimes de la gloire (toutes proportions gardées) ou les profondeurs abyssales, force est de constater le caractère aventureux et expérimental de ses œuvres. Ce qui caractérise probablement le mieux Frank Black c’est cette curiosité dont il fait preuve et qu’il nous livre dans chacun de ses albums, tout en restant fidèle à sa patte.
« Petits fours », le premier album de Grand Duchy, n’échappe pas à la règle. Frank Black nous emmène cette fois ci dans un univers qui revisite des styles classiques du rock façon électro à la sauce Frank Black, sans pour autant verser dans la récup . Les petits fours servis par Grand Duchy seraient ainsi une créature mythologique du rock revue par le Dr Moreau. On n’est pas dépaysé mais malgré tout interpelé. Les chansons que nous propose Grand Duchy sonnent telles de vieux classiques nouveaux ! « Lovesick » en est une parfaite illustration. Dès les premières notes on pense Rolling stones « gimme shelter » puis on laisse place à la surprise que suscite la ligne de synthé qui démarre peu après ! Je vous invite ardemment à vous rendre sur leur myspace pour vous faire une idée.
Cette confusion des genres donne un résultat agréablement surprenant.
Oui !Grand Duchy est un néo-classique !


Petits Fours
1. Come On Over To My House
2. Lovesick
3. Fort Wayne
4. Seeing Stars
5. Black Suit
6. The Long Song
7. Break The Angels
8. Ermesinde
9. Volcano!

Black Francis ou l’histoire d’un homme à femme… sa femme !


Je n’aborderai pas ici sa relation notoire avec Kim Deal (bassiste des Pixies, puis des Breeders).
Grand Duchy c’est avant tout le dernier bébé de Frank Black et Violet Clark, son épouse au quotidien comme dans ce nouveau projet qui donna parfois lieu à des séances d’enregistrement mouvementées entre les deux tourtereaux. Evidemment c’est beaucoup plus tonique quand les divergences artistiques s’en mêlent !
Violet Clark est une ancienne diplômée d’histoire de l’art, une musicienne, qui un jour rencontra son futur époux dans une vieille allée alors que celui-ci s’éreintait à transporter son matos.
Ceci dit, cela ne nous apprend rien sur son apport à Grand Duchy. Sa contribution c’est surtout une voix particulière, à mi-chemin entre Patti Smith et Siouxsie Sioux.



Grand Duchy ou une expérience réussie !

Ce qu’il faut donc retenir de ce groupe, c’est qu’il est un alliage un peu vieillot du géni de Franck Black et de la voix de Violet Clark, qui aurait rencontré le monde moderne, pour donner naissance à un album légataire du savoir des anciens et génétiquement modifié pour entrer de plein pied dans le futur.
Remercions le grand-duché du Luxembourg pour son cadeau.


Dumas l'avait bien compris, chacun réclame un trône, ou pour le moins un grand-duchy!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rien que pour le morceau "Where Is My Mind ?" qui clôture le film Fight Club, M. Black mérite notre respect éternel...