lundi 16 mars 2009

The Whitest boy alive


The Whitest boy alive.

Plus blancs que blanc, moitié G33ks moitié Nerds, qui a dit qu’il fallait être black pour groover ? Je vais vous parler cette semaine de « The whitest boy alive », avis aux amateurs de funk, à tout moment vous pouvez tomber sous le charme.
Il ne s’agit pas d’un nouveau projet de Michael Jackson, mais d’un groupe norvégien qui s’engage, à n’en point douter, sur le sentier du succès.

The whitest boy alive c’est un peu les 4 fantastiques !

Leurs super pouvoirs agissent directement sur les facultés auditives ainsi que psychomotrices des humains qui prêtent une oreille à leur musique : Erlend Oye le leader au chant et à la guitare, Marcin Öz à la basse, Sebastian Maschat aux percussions, et Daniel Nentwig au clavier.

The whitest boy alive c’est un peu des rencontres, des gens qui se sont tendu la main peut-être à un moment où d’autres ne pouvaient pas, où ils étaient seuls chez eux. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, vous diriez le miroir qui vous aide à avancer, mais là je m’emporte !

Erlend Oye joue pas mal de coups avant de tirer cette main gagnante, ce carré d’as. En effet, Il a commence sa carrière au milieu des 90’s avec le groupe « Skog ». C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il fait la connaissance d’Erik Glambeck Boe, avec qui il formera plus tard le groupe « Kings of Convenience ». Il part ensuite à Londres en 1997 pour jouer avec le groupe « Peachfuzz ». Cette expérience est de courte durée dans la mesure ou dès 1998 il retourne en Norvège pour former « Kings of Convenience » avec son ancien partenaire Erik Glambeck Boe. «Kings of Convenience” officie dans un style très folk et acoustique. Nos deux frères de fortune sortent deux albums, “Quiet is the New Loud” en 2001, et “Riot on an Empty Street” en 2004. Ce dernier sera littéralement encensé par les médias spécialisés. En 2006, ils nous lâchent “Versus” qui est un recueil de remixes de leur premier album.
Erlend Oye se lance parallèlement dans une carrière solo pour nous offrir l’excellent « Unrest » en 2003 ainsi qu’un volume de la franchise DJ-Kicks en 2004.
Il va collaborer avec de nombreux artistes dont les plus illustres seront Morgan Geist et Röyksopp.

Le 28 fevrier dernier à Berlin, The whitest boy alive se produisait dans la vitrine de la boutique "ic" :

The whitest boy alive c’est un peu le hasard qui fait bien les fait les choses !
Il faut attendre 2006 pour écouter le premier album de « The whitest boy alive » intitulé « Dreams », mais c’est en 2003 que s’est formé le groupe. Il s’agissait au départ d’un projet électro/dance, qui au drapeau à damiers a donné une musique pop/folk légèrement funky.
Ce mois ci « The whitest boy alive » nous livre « Rules », un album enregistré au Mexique, toujours pop mais à grande tendance funk et avec une pointe électro enfin prononcée. « 1517 » illustre assez bien ce mélange étonnant, à la fois smooth et énergique, pop, électro et funk.
Erlend Oye déclarait récemment : “J’ai le sentiment que “Rules” est un aboutissement de ce que l’on cherche à faire depuis quelque temps. Pour le dire franchement, on voulait être un groupe de rock qui joue de la house music”. Pour le Rock c’est pas encore ça, mais cela n’empêche pas « Rules » d’être un album bien ficelé aux mélodies entraînantes qui ne manqueront pas de vous donner l’envie de danser .

Listing des chansons de Rules :

01. Keep A Secret
02. Intentions
03. Courage
04. Timebomb
05. Rollercoaster Ride
06. High On The Heels
07. 1517
08. Gravity
09. Promise Less Or Do More
10.
Dead End
11. Island



Quoiqu’il en soit, The whitest boy alive c’est surtout Quatre garçons pleins d’avenir ! Si vous souhaitez les voir bientôt, le groupe sera à La Maroquinerie à Paris le 15 avril.
Rodin l’avait si bien dit, « voilà la merveille des merveilles! Un rythme exquis ; mais, de plus, quelque chose de pensif ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rapport au post précédent concernant Grand Duchy : l'article de Fluctuat - avec un temps de retard sur toi... ;)

http://musique.fluctuat.net/blog/36621-frank-black-grand-duchy-et-le-golem-sont-dans-un-bateau-.html