dimanche 1 mars 2009
Pacific!
Pacific ! Non je ne vous parle pas de cette célèbre boisson anisée mais bel et bien de cette bombe électro pop venue tout droit de Gothenburg en Suède.
Pacific ! c’est un mets somptueux nous qui nous est servi par Daniel Högberg et Björn Synneby. Les deux compères du pays des fjörds revendiquent des influences diverses et variées, de Air, Phoenix, Daft Punk, Justice, New Order, aux Beach Boys, en passant par Claude Debussy ! Ils s’inspirent également de la culture asiatique et, plus particulièrement, japonaise, d’où le nom du groupe.
Les morceaux acidulés de Daniel Högberg et Björn Synneby sont empreints d'un romantisme tranquille, d'un univers à la fois cotonneux et planant.
Pacific ! c’est une invitation à l’évasion, une excursion dans un monde synthétique complètement analgésique. Nos deux suédois nous livrent un mélange parfait de son eighties, de mélodies morphiniques et de rythmes enivrants , le tout en 12 titres d’un album intitulé « Rêveries » sorti il y a un an, et quelques remixes. Il y a effectivement de quoi rêver !
1. Disappear 2. Sunset Blvd 3. Runway To Elsewhere 4. Hold Me 5. Break Your Social System 6. Number One 7. Hot Lips 8. Love Isn’T Always On Time 9. Poolside Bungalow 10. Villanova Sunset 11. Sunrise 12. Silent
Pacific ! C’est également une histoire d’amour entre la Suède et la France, uniquement pour le meilleur, ne connaissant jamais le pire.
C’est à Paris que nos hôtes sont venus puiser la matière pour clore leur premier album.
Si vous n’y croyez toujours pas, laissez moi alors vous montrer ceci :
pacific! : number one
Non ? Vous ne voyez pas ? Il y a certes une ressemblance indéniable avec le clip de young folks de Peter, Björn and John, mais ne vous y trompez pas, il s’agit en l’occurrence d’un clip made in France, fait par les soins de Stéphane Manel. Le nom ne vous est pas totalement étranger ? Et pour cause ! Vous avez surement approché son œuvre sans savoir qu’il en était l’auteur. Outre les nombreuses illustrations des maxis et de l’album de Pacific !, on lui doit quelques pub, de nombreuses affiches pour la promotion d’évènements, des couvertures de magazines tels que Elle ou encore Les Inrockuptibles, l’illustration de l’album « sexuality » de Sébastien Tellier, le clip Momma’s Boy de « Chromeo », ou encore, un packaging promotionnel pour des brumisateurs évian…
Vous pourrez parcourir une partie de ses illustrations sur son site web.
Zola aurait très probablement souhaité que cette idylle traverse les pluies glacées de décembre et les brûlantes sollicitations de juillet, sans glisser à la honte des amours communes.
Pacific! : hot lips
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Joli billet - et chouettes références : je compte bien me pencher sur l'oeuvre de Pacific...
Super article, j'irai y jeter une oreille + poussée dès que possible. ;)
Enregistrer un commentaire